Laurence Fischer, née en Haute-Garonne est triple championne du monde de karaté et une figure inspirante du sport engagé. Combattante, elle a marqué l’histoire du karaté féminin par un palmarès exceptionnel, avec notamment deux titres mondiaux individuels, un titre mondial par équipe et cinq titres de championne d’Europe entre 1998 et 2006.
Sa carrière internationale s’étend de 1995 à 2006. En parallèle du sport de haut niveau, elle se diplôme du programme Grande École de l’ESSEC (MSc in Management) et de la chaire internationale de marketing sportif. Elle a occupé des fonctions liant le sport et la communication, le business, le développement, notamment au sein de la Ville de Marseille, du siège français de Nike et en tant que consultante.
Athlète impliquée dans l’action humanitaire, Laurence Fischer s’engage dès 2003 aux côtés de Play International (anciennement Sport sans Frontières), participant à des missions de terrain dans des contextes fragiles, comme l’Afghanistan en 2005. Elle fut également administratrice de l’ “APELS” et “Premiers de Cordée”. Ces expériences constituent un tournant dans son parcours et font émerger une conviction forte : le sport peut devenir un puissant levier de transmission, d’émancipation et de reconstruction, en particulier auprès des femmes et des filles. En 2017, elle fonde Fight for Dignity, structure qui adapte le sport, à visée thérapeutique, aux traumatismes provoqués par des violences sexuelles. Le fondement de l’ONG est en RDCongo au côté du gynécologue Denis Mukwege en collaboration avec la Fondation Panzi grâce à un programme de formation. Celui-ci se développera en France au côté de structures médicalisées tel que le Réseau Restart Maison des Femmes. Il repose sur un accompagnement psychocorporel mêlant reconnexion corporel, gestion des émotions et reconstruction de la confiance en soi. L’approche de Fight for Dignity se distingue par une utilisation du karaté non comme un sport de combat, mais comme un outil de réappropriation du corps, de réaffirmation de l’identité et de restauration de la dignité.
Décorée de la Légion d’honneur et officier de l’ordre du Mérite, Laurence Fischer incarne un parcours alliant excellence, engagement et transmission. Elle a également été ambassadrice pour le sport au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La diplomatie sportive, contribuant à promouvoir le dialogue, l’égalité et la paix à l’international. En tant que marraine du Gala de l’ESSEC 2026, elle porte une vision du sport comme outil d’impact social et de dignité.
Billetterie
Billet GALA 2026
18 avril 2026 - Hôtel Intercontinental Paris Le Grand
- Entrée
- Cocktail et animations
- Soirée dansante




